Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 36 000 entreprises du Territoire

La 17ème édition du VITeff au rendez-vous de l’innovation

Événement incontournable de la filière des effervescents, le VITeff qui s'est tenu au Millesium d’Épernay du 10 au 13 octobre a rencontré un vif succès, tant au niveau des visiteurs que des exposants nombreux encore cette année.
  • #Champagne
  • La 17ème édition du VITeff au rendez-vous de l’innovation
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 18 octobre 2023

    Organisée par Effevent, société dans laquelle la CCI est actionnaire, le VITeff a consacré une fois de plus l’innovation et le partage des savoirs et avancées techniques. Cette année, une édition remaniée attendait les visiteurs avec de nouveaux espaces d’échanges, une programmation enrichie d’une trentaine de conférences, ainsi que la traditionnelle remise des prix à l’innovation.

     

    L'Agora, nouveau lieu d'échanges et de conférences, a été le théâtre d’une trentaine de conférences, tables rondes et dégustations. Durant quatre jours, cet espace convivial a réuni les visiteurs, les vignerons, les experts et les industriels de la filière pour échanger. Avec en fil conducteur un nouvel événement toutes les heures, ce lieu a animé le cœur du salon. De nombreuses réflexions autour des enjeux actuels de la filière des vins effervescents ont nourri les participants à ces différentes séquences : la sobriété énergétique, l’innovation, la robotique viticole, le développement à l'export, l'œnotourisme ou encore les métiers et compétences de demain. 

     

    Le Sparkling Lab a de son côté accueilli cette année 17 startups rassemblées sous la bannière de "La WineTech" et près de 20 porteurs de projets innovants mobilisés par les acteurs locaux de l’accompagnement à l’innovation.

     

    Cette édition a également été marquée par la remise de 5 prix à l'innovation 2023, organisée en partenariat avec la communauté d'agglomération Épernay Agglo Champagne. Cette année, le dénominateur commun des lauréats était la low-tech*, et une nouvelle catégorie a fait son apparition afin de mettre en lumière les démarches menées en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

     

    Affichant une fréquentation en hausse de 5% par rapport à la précédente édition, le VITeff a clôturé avec succès sa 17ème édition avec plus de 21 000 visiteurs comptabilisés sur les 4 jours de salon. Ce bilan très positif laisse augurer de belles promesses pour la prochaine édition qui se tiendra en octobre 2025.

     

    *Des solutions simples à mettre en place, peu coûteuses et peu énergivores et qui souvent s’adaptent à des équipements déjà existants.