Une élection dans un contexte de mutations
Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School, école consulaire créée par les Chambres de Commerce et d’Industrie Marne Ardennes et Rouen Métropole, a été élue présidente de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elle succède à Laurent Champaney, président depuis 2021.
Un réseau d'excellence pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Créée en 1973, la CGE rassemble aujourd’hui 246 écoles de niveau master et au-delà, ainsi qu'une cinquantaine d’entreprises et organismes membres, représentant près de 500 000 étudiants. Elle joue un rôle clé dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international, en contribuant aux réflexions stratégiques, à l’accréditation et à l’habilitation des formations.
Un parcours tourné vers l'innovation et l'impact
Diplômée de l’ESCP, docteur en sciences de gestion (HEC Paris) et HDR, Delphine Manceau est spécialiste du marketing et de l’innovation. Elle a été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylvania), professeure et directrice à ESCP Business School, et membre du comité d’experts RISE auprès du Commissaire européen à la recherche et à l’innovation. Elle a cofondé l’i7 – Institut pour l’innovation et la compétitivité, think tank académique sur l’innovation, et coécrit le livre de référence Marketing Management (17e éd., 2025, Pearson). Elle siège également au conseil d’administration de l’AACSB et de plusieurs Advisory Boards d’écoles en France, en Amérique du Nord et en Asie.
Des ambitions au service des Grandes Écoles
Dès son élection, Delphine Manceau a précisé ses priorités :
- Valoriser les atouts et spécificités des Grandes Écoles dans un contexte où la qualité et l’agilité de l’enseignement supérieur sont essentielles,
- Contribuer à une meilleure régulation du secteur, pour une lisibilité renforcée auprès des jeunes et de leurs familles,
- Favoriser les échanges entre Grandes Écoles pour faire émerger de bonnes pratiques et renforcer les initiatives collectives face aux défis actuels.
Delphine Manceau précise également:
Être élue à la présidence de la Conférence des Grandes Écoles est à la fois un honneur et une responsabilité. Dans un contexte de mutations majeures, je défendrai avec force le modèle des Grandes Écoles, qui allie excellence, ouverture, agilité et impact
Un territoire en pleine action
L’élection de Delphine Manceau illustre le dynamisme de NEOMA Business School, implantée à Reims, qui contribue à l’attractivité et à l’écosystème économique du territoire. Cette nomination s’inscrit dans une dynamique en faveur de l’excellence éducative, de l’innovation et de l’accompagnement des étudiants, au cœur des ambitions partagées par les acteurs économiques et institutionnels du territoire.