Chaque année, le réseau des CCI de France, en partenariat avec la MACIF, met en valeur l’activité des commerçants, des prestataires de services ainsi que des unions commerciales en distinguant celles et ceux qui excellent dans différentes catégories.
Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie depuis 1974 en partenariat avec la MACIF, le Challenge national du commerce et des services, orchestré par la CCI des Deux-Sèvres, récompense des commerçants avec le « Mercure d'Or » et les associations de commerçants avec le « Panonceau d'Or ».
Sont mis à l'honneur celles et ceux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce… Le Challenge national du commerce et des services démontre les capacités des professionnels du commerce à innover, à s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients, mais aussi, à relever le défi de la dévitalisation des centres villes. Les commerçants primés témoignent de la qualité de leurs réponses aux attentes de leurs clients. Ils apportent, ce faisant, la preuve de leur adaptation aux nouveaux modes de consommation de leur clientèle en accélérant, notamment, leur transformation numérique. La vente en ligne, le « click and collect » et la livraison à domicile, plébiscités pendant la crise sanitaire de la Covid-19, sont devenus des services de plus en plus fréquemment proposés par les commerçants.
Reconnaître leur travail c’est, aussi, encourager ces entrepreneurs, acteurs de la vitalité des centres-villes, à continuer à aller de l’avant, pour leur entreprise comme pour leur territoire.
Récompenser les commerces et services

Le Mercure d'or récompense les commerces et services candidats dans différents domaines illustrant la diversité des pratiques des commerces d'aujourd'hui.
Concourez dans l'une des 11 catégories :
- La création ou reprise d'entreprise
- Jeune pousse (moins de deux ans d'activité)
- L'innovation commerciale ou la qualité
- L'adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé
- L'apprentissage, la formation, le développement du personnel
- Le développement économique et commercial
- L'E-commerce
- Performance écologique
- Le commerce non sédentaire
- Le commerce rural
- L'économie sociale et solidaire
Dépôt des candidatures jusqu'au 21 avril 2023
Récompenser les associations de commerçants

Le Panonceau d'or récompense les associations de commerçants les plus dynamiques et innovantes de France.
Dépôt des candidatures jusqu'au 21 avril 2023
Des initiatives et innovations locales récompensées nationalement
Un jury local désigné par chaque CCI examine les dossiers de candidature et sélectionne les meilleurs. Ces dossiers sont ensuite transmis à un jury national pour examen au titre du " Mercure d’Or " et " Panonceau d’Or ". Ce jury est composé d’une trentaine de personnalités de compétences reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution. Ce jury est animé en collaboration avec la MACIF, acteur majeur de la sécurisation des commerçants et partenaire national du Challenge du commerce et des services 2022. Les commerçants et unions commerçantes qui souhaitent faire reconnaitre leurs initiatives valorisant le dynamisme commercial de leur territoire peuvent candidater sur le site de la CCI des Deux-Sèvres jusqu’au 21 avril 2023. Le jury national se réunira début juin à CCI France pour une remise des prix qui se déroulera à l’automne à Paris.
Les commerçants de France ont du talent !
Le Challenge constitue une occasion exceptionnelle pour les commerçants, prestataires de service et associations de commerçants de promouvoir l'excellence de leur savoir-faire. Le Challenge du commerce génère de véritables retombées en matière de communication et de médiatisation. Les lauréats peuvent, ainsi, valoriser cette reconnaissance auprès de leur clientèle et de leurs partenaires, commerciaux ou institutionnels.